• English
  • Français
  • Deutsch
  • Accédez à de plus grandes cartes en devenant membre Euratlas-Info.

    Et dans l'intervalle?

    I - Que s'est-il passé dans l'intervalle?

    L'atlas historique Euratlas Periodis ne vise pas à dire quels sont les moments saillants de l'histoire. Il ne raconte pas non plus les événements comme dans un roman historique ou un commentaire sportif. Euratlas Periodis ne montre pas les causes des faits mais uniquement leurs résultats tous les 100 ans.

    1) Beaucoup d’évènements sont survenus entre-temps qui n'apparaissent pas sur les cartes.
    Un grand nombre de changements ont eu lieu et ont encore lieu partout dans le monde. Certains sont importants et d'autres moins. Notre but n’est pas de décider ce qui l'est ou ne l'est pas; nous dessinons simplement la situation politique tous les 100 ans.

    2) Mais les cartes montrent 1800-1900; pourquoi pas 1804 ou 1943?
    Exactement, les cartes Euratlas Periodis montrent uniquement la situation politique d'une surface comprenant la plus grande partie de l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, à l'exacte fin de chaque siècle, de l'an 1 à l'an 2000.

    3) Où est la carte 1918-1939?
    Il n'y a pas de carte Euratlas Periodis pour 1918 ni pour 1939.

    4) N'êtes-vous pas d'accord que les cartes de 1918 ou 1921 seraient utiles?
    Certaines personnes pensent que les cartes de 1918 et 1921 seraient plus intéressantes. D'autres personnes sont convaincues que 1914 et 1920 ou 1929 seraient les années justes. En fait, quiconque possède certaines connaissances en matière de cartographie numérique et de système d'information géographique (SIG) peut acquérir les Données vectorielles historiques géoréférencées Euratlas 1900 et dessiner ses propres cartes.

    5) Vos cartes décrivent les frontières de pays à chaque début de siècle. Avez-vous des cartes du même type et à la même échelle pour les années 1850, 1914, 1918, 1937, par exemple?
    Non, mais quiconque, possédant quelques connaissances en cartographie numérique et en système d'information géographique (SIG) peut acheter les Données vectorielles historiques géoréférencées Euratlas 1800, 1900 ou 2000 et dessiner ses propres cartes pour les années qu'il désire.

    6) Pourquoi n'introduisez-vous pas un rythme plus rapide dans les 200 dernières années afin de montrer les révolutions bourgeoises de 1848 et, plus particulièrement, leur conséquences au 20e siècle. Ou alors, ajoutez 1850, 1920 (entre-deux-guerres après le traité de Versailles), 1942 (domination nazie), 1950 (guerre froide jusqu'en 1989)?
    Les notions de "révolution bourgeoise", "entre-deux-guerres", "domination nazie" ou "guerre froide" sont des interprétations de l'histoire. Nous ne disons pas que ces interprétations sont fausses, mais nous pensons que la valeur d'une interprétation réside dans ses conséquences et c'est précisément ces conséquences que nous décrivons à la fin de chaque siècle, pour autant qu'elles aient provoqué des changements de frontières. Par ailleurs vous trouverez une bonne part de l'information recherchée dans les pages Hisatlas d'histoire mondiale.

    7) Pourquoi sautez-vous de 1900 à 2000, en esquivant des cartes si importantes?
    La notion d'importance résulte d'une interprétation des événements passés. En réalité, il n'existe pas de critère objectif permettant de distinguer ce qui est important dans l'histoire de ce qui ne l'est pas. Dans certains pays européens, 1918 est une date très importante, d'autres pays accordent une plus grande importance à 1920 ou 1926 par exemple. Chacun considère les faits selon sa propre vision du monde.

    8) Pourquoi ne pas avoir choisi un intervalle de 20 ans par exemple?
    Essentiellement parce les sources et les données font défaut jusqu'au XVe ou XVIe siècle et il eut été peu objectif de dessiner les 16 premiers siècles avec un intervalle de 100 ans et les siècles proches de notre époque avec un intervalle de 20 ans.

    9) Comprenez-vous que l'essentiel de l'histoire est laissé de côté quand on ne voit que le début de chaque siècle?
    Il est certain qu'une grande partie des événements n'apparaissent pas mais le résultat de chaque séquence temporelle est bien là. Par ailleurs, la notion d’évènements essentiels est relative. D’une part, elle n’est pas définissable objectivement. D’autre part, il faut admettre que les connaissances que nous avons du passé sont sans doute lacunaires. En effet, les historiens s'appuient généralement sur les seules sources connues et, bien évidemment, laissent de côté un grand nombre de faits qui n'ont jamais été rapportés. Au demeurant, il est souvent difficile de savoir si les faits rapportés sont ceux qui ont vraiment eu lieu ou si les sources racontent une sorte d'"histoire officielle" de ce qui est censé s'être passé selon la vision du monde de l'époque.

    10) Pourquoi n'y a-t-il pas de carte des frontières après la Première Guerre mondiale?
    Comme déjà mentionné, nous avons choisi des intervalles de 100 ans car il n'existe pas de critère objectif pour définir l'importance relative d'une année précise dans le cours de l'histoire. Par ailleurs, dans le cas de la Première Guerre par exemple, vous remarquerez que les historiens, selon leur origine nationale, fixent la fin réelle du conflit en 1918, 1920, 1921 ou parfois même en 1923.

    11) L'intervalle de 100 ans nous fait manquer quelques grands moments dans l'histoire de l'Europe. Avez-vous le projet de produire une version plus détaillée?
    Nous avons choisi de montrer, à intervalles fixes, ce qui est important en fonction de critères objectifs, c'est-à-dire en fonction des modifications de frontières, comme lorsqu'on montre la croissance d'une plante ou le mouvement des nuages en accéléré. Il serait certainement intéressant de travailler sur des cartes à intervalles plus rapprochés. Pour l’instant, ce projet n’est pas prioritaire.

    12) Pourquoi y a-t-il une carte pour 1800 (peu intéressant) et pas pour 1812 et 1815, qui furent plus marquantes sur le plan historique?
    Il n'existe pas de critère universel et mesurable, applicable à tous les siècles, qui rend une année plus "marquante" qu'une autre. Un tel critère pourrait être, par exemple, le nombre de morts ou le nombre de kilomètres de frontières ayant changé pendant 1 an, mais, là encore, la pertinence est discutable.

    13) Du fait que 1812 constitue le point culminant et 1815 l'écroulement des guerres révolutionnaires-napoléoniennes, il est clair que ces années sont plus importantes que les autres. Pourquoi ne pas les montrer?
    Les notions de point culminant et d'écroulement et la catégorie '"guerres révolutionnaires-napoléoniennes" sont des interprétations historiques et nous ne voulons ni les confirmer ni les réfuter. Nous ne présentons pas les causes et les raisons des événements, nous essayons simplement de décrire la situation politique de l'Europe à un moment précis. C'est aux historiens qu'il appartient de développer ou d'invalider des théories, pas à nous. Cependant, nous restons toujours attentifs à d'éventuelles erreurs ou omissions qui nous seraient signalées dans le tracé des frontières. 14) Puisque vos cartes sont un simple résumé d'histoire, pourquoi ne présentez-vous pas la vision habituelle des faits?
    Très souvent, les cartes historiques tentent de montrer un certain nombre d’éléments connus de manière plus ou moins certaine et d’autres supposés avoir existé en fonction de théories développées (dont nous ne jugeons pas le bien-fondé), ou alors font figurer sur une seule et même carte des faits qui se sont passés sur plusieurs années, voire sur des périodes beaucoup plus longues. Notre pensons que nos cartes, qui tentent de décrire avec précision un point fixe du temps, peuvent être utiles pour lancer une recherche. Par ailleurs, cette présentation, claire et simple, peut aider chacun à découvrir ce que l'on sait de notre passé, du moins à un moment précis de chaque siècle.
    À propos de ce qu'on connaît ou de ce qui peut être scientifiquement connu, nous voudrions conseiller le livre L'invention de la réalité - contributions au constructivisme, comment savons-nous ce que nous croyons savoir (sous la direction de Paul Watzlawick, 1988, Seuil) dans lequel les auteurs suggèrent que seuls les faits mesurables sont susceptibles d'être vrais, "vrais" dans le sens habituel de ce terme.

    Voyez aussi l'article
    From Historical Mapping To Historical Geographical Information System
    Euratlas HGIS
    .pdf, en anglais uniquement.

    Un atlas historique périodique de l'Europe selon vos besoins