• English
  • Français
  • Deutsch
  • Accédez à de plus grandes cartes en devenant membre Euratlas-Info.

    Jamais incorporés?

    III - Notre pays était tributaire mais n'a jamais été incorporé

    Les cartes Euratlas Periodis montrent 4 sortes d'entités - États souverains, États semi-indépendants, provinces et peuples autonomes - et offrent 2 modes d'affichage: "États souverains" et '"Affichage des dépendances". Par défaut, le mode d'affichage est "États souverains" ce qui ne permet pas de voir quels sont les États semi-indépendants. Ces derniers sont simplement incorporés dans leur État souverain dominant. Si vous choisissez le mode "Affichage des dépendances", en cliquant n'importe où sur la carte principale ou bien sur un lien menant aux quarts de cartes dans Periodis Web, vous obtiendrez une vue agrandie et les États semi-indépendants apparaîtront, entourés d'une ligne discontinue montrant leur État dominant. Relevons qu'au cours de l'histoire, il existait d'innombrables formes de dépendance légale ou économique. Par mesure de simplification nous avons placé dans la catégorie "semi-indépendants", toutes les entités qui n'étaient ni souveraines ni entièrement incorporées comme de simples provinces d'un État, indépendamment de leur statut légal nominal.

    1) Où est la principauté de Transylvanie ou Erdélyi Fejedelemség sur la carte de 1600?
    Le prince de Valachie Michel Ier le Brave ou Mihai Viteazu devint suzerain de Transylvanie pendant environ 1 année, de 1599 à 1600. On pourrait arguer que cette suzeraineté fut si brève que la carte 1600 donne une vision fausse du statut politique de la Transylvanie. Cependant cette période était plutôt critique pour la Transylvanie parce que ce pays était déchiré entre les Habsbourg et l'Empire ottoman, or la carte 1600 montre précisément un épisode de ces frictions. En outre, cette première union politique de la Transylvanie et de la Valachie est souvent considérée comme l'origine première de la Roumanie moderne.

    2) En 1600 la Valachie comprenait la Moldavie; pourquoi montrez-vous la Moldavie comme faisant partie de la Pologne-Lithuanie?
    Jérémie Movila ou Jeremi Mohyła était prince de Moldavie de 1595 jusqu'en mai 1600 sous suzeraineté commune polono-ottomane. En mai 1600, le prince de Valachie Michel Ier le Brave ou Mihai Viteazu devint aussi prince de Moldavie. Ainsi les pays de Transylvanie, Valachie et Moldavie furent unis sous une même autorité pour environ 6 mois. La carte détaillée Euratlas Periodis de 1600 montre la situation politique en janvier 1600, on peut donc voir la Moldavie comme entité ottomane semi-indépendante sous suzeraineté polonaise.

    3) Puisqu'un État vassal était reconnu comme indépendant, ne devrait-il pas apparaître comme une entité?
    Un État vassal ou semi-indépendant est une entité politique qui possède un territoire propre avec une population vivant sur ce territoire et une autorité organisée. Cependant cette autorité n'est pas suprême. cela signifie qu'une autorité plus haute - l'État "propriétaire" dans Euratlas Periodis - a le pouvoir de prendre les décisions les plus importantes telles que la guerre ou les traités internationaux. Du fait que les sources historiques s'appuient souvent sur des signes mineurs de souveraineté, comme le droit de battre monnaie ou de prélever des impôts, nous avons dû classer dans la catégorie des "semi-independants" plusieurs entités qui se déclaraient nominalement indépendantes. En bref, notre principal critère est la compétence de décider de la guerre et de traiter sur pied d'égalité avec un autre État souverain. Dès lors, pour simplifier les cartes, plusieurs entités médiévales dont le statut était peu clair ont été dessinées comme semi-indépendantes entourées d'une ligne discontinue de la couleur de leur suzerain ou "propriétaire".

    4) Les pays roumains n'étaient que tributaires mais n'ont jamais été un pachalik alors pourquoi les montrez-vous comme parties de l'Empire ottoman?
    Le nom pays roumains ou Principautés danubiennes est en usage depuis le traité de Kutchuk-Kaïnardji (1774) - Küçük Kaynarca en graphie turque - pour désigner les principautés de Valachie, ou terre roumaine, Ţara Românească, et de Moldavie. Depuis le XVe siècle, mais avec des interruptions jusqu'au XIXe siècle, ces deux entités se trouvaient sous suzeraineté ottomane tout en conservant une autonomie intérieure, sauf pour les affaires étrangères.

    5) La Bretagne était un duché indépendant jusqu'au XVe siècle; pourquoi cela n'apparaît-il pas sur vos cartes?
    En 1488, le duc de Bretagne est vaincu par les armées françaises à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier et le duc François II, par le traité du Verger, est contraint, de céder au roi de France le droit de choisir l'époux d'Anne de Bretagne, héritière du duché. cela met fin à l'autonomie effective de la Bretagne bien que, nominalement, le duché de Bretagne soit resté indépendant jusqu'en 1532. Dans le cas présent la distinction entre entité semi-indépendante et province intégrée à la France est assez difficile. Les deux choix étaient possibles. Nous avons opté pour le second car, sur cette même carte 1500, il existe une véritable et puissante entité semi-indépendante à l'intérieur des frontières de la France: le domaine du royaume de Navarre.

    6) Pourquoi montrer la Roumélie orientale comme partie de l'Empire ottoman sur la carte détaillée de 1900 et entièrement bulgare sur la carte principale de 1900?
    Depuis 1878, la Roumélie orientale était une entité autonome au sein de l'Empire ottoman et elle avait une population parlant majoritairement le bulgare. En 1885, la Roumélie orientale fut annexée par sa voisine, la Principauté de Bulgarie, elle aussi théoriquement autonome au sein de l'Empire ottoman mais en réalité indépendante depuis 1878. L'indépendance du royaume unifié de Bulgarie fut officiellement proclamée en 1908. Sur la carte Periodis de 1900, en choisissant la mode d'affichage "États souverains", vous verrez la Principauté de Bulgarie dessinée comme un État indépendant incluant la Roumélie orientale mais si vous basculez dans le mode "Affichage des dépendances", elle apparaîtra comme un territoire ottoman sous suzeraineté bulgare.

    7) Puisque l'Irak est encore un État souverain et qu'aucun État nommé Kurdistan n'existe, pourquoi montrez-vous un pays nommé Kurdistan dans la partie nord de l'Irak en 2000?
    En 1970, suite à un accord entre le gouvernement d'Irak et la communauté kurde irakienne une région autonome kurde a été créée avec Erbil pour capitale. Après la guerre du Golfe, en 1991, une zone d'exclusion aérienne a été établie pour protéger cette région. Sur la carte Periodis 2000, en activant le mode "Affichage des dépendances", vous remarquerez que la région du Kurdistan est une entité semi-indépendante à l'intérieur de la République d'Irak.

    8) Pourquoi la carte 1900 montre-t-elle que Empire ottoman contrôle Tripoli et l'Égypte, alors que ces deux pays étaient en ce temps-là sous occupation, respectivement, italienne et anglaise?
    En 1900, les territoires de Tripoli, Ghadamès, de Khoms et du Fezzan constituaient le vilayet ottoman de "Tripoli d'Occident". Benghazi était un mutasarriflik, division administrative avec compétences spéciales, séparé, et la confrérie des Senoussis contrôlait le sud de la Cyrénaïque en tant que pouvoir semi-indépendant. La colonisation italienne débuta en 1911.
    Toujours en 1900, le Khédivat d'Égypte était, nominalement, un État autonome tributaire au sein de l'Empire ottoman mais, en fait, sous occupation britannique. La carte Periodis de l'Égypte 1900 reflète la complexité de cette situation politique. Dans le mode "États souverains", l'Égypte apparaît comme un territoire britannique sous suzeraineté ottomane et, dans le mode "Affichage des dépendances", elle est un territoire ottoman sous suzeraineté britannique.


    Voyez aussi l'article
    From Historical Mapping To Historical Geographical Information System
    Euratlas HGIS
    .pdf, en anglais uniquement.

    Un atlas historique périodique de l'Europe selon vos besoins