• English
  • Français
  • Deutsch
  • Accédez à de plus grandes cartes en devenant membre Euratlas-Info.

    Où sont mes ancêtres?

    V - Où sont mes ancêtres?

    Euratlas Periodis n'est ni un atlas des peuples ni un catalogue des controverses historiques. Nous avons essayé de rester proches des sources et de dessiner simplement le tracé exact des frontières qui existaient à des moments précis de l'histoire, c'est à dire à la fin de chaque siècle, au cours des deux derniers millénaires.

    1) La Belgique par exemple, la Grèce antique, l'Italie, la France moderne, les Pays-Bas et l'Espagne ont eu une influence sur l'histoire de l'Europe, mais la Roumanie jamais. Alors pourquoi montrez-vous la Roumanie?
    Cette question est complètement hors de propos. La notion d' "influence sur l'histoire" est purement morale ou politico-philosophique alors qu'Euratlas Periodis est un atlas historique. Vous y trouverez, la position et le dessin précis des entités souveraines et semi-indépendantes ayant existé dans l'espace culturel européen à la fin de chaque siècle et vous pourrez constater leur naissance, leur évolution ou leur disparition. Nous rejetons fermement tout usage des cartes Periodis dans un but de comparaison simpliste de la valeur supposée des pays représentés.

    2) Pourquoi ne montrez-vous pas que, sans la Roumanie, l'Europe n'a pas d'histoire?
    Il n'existe pas de critère objectif pour décider que tel pays, ancien ou actuel, vaut plus ou moins qu'un autre pays. Un tel critère pourrait être, par exemple, l'espérance moyenne de vie des habitants ou leur bien-être mais nous ne disposons de données sur ces points que depuis le XIXe siècle et le site internet 'gapminder.org' met en évidence ces informations d'une façon claire. Par ailleurs il est fort discutable de prétendre qu'un pays était ou est meilleur qu'un autre.

    3) Les découvertes génétiques les plus récentes nous montrent que les Roumains véritables viennent du pays des Gitans c'est à dire du Rajasthan en Inde, pourquoi cela n'apparaît-il pas sur vos cartes?
    En histoire, quelques "découvertes génétiques" ont été faites depuis l'extrême fin du XXe siècle mais les résultats sont souvent incohérents ou contradictoires et les biologistes s'appuient sur les historiens traditionnels, c'est à dire sur les sources écrites, pour les interpréter. Dès lors, les historiens ne peuvent pas utiliser ces découvertes puisque leur signification est partiellement basée sur leur propres travaux. C'est un cercle vicieux.
    Cela étant, il faut ajouter que, non seulement nos cartes ne donnent pas d'informations "ethniques" mais que les notions de "Roumains véritables" et de "Rajasthan, pays des Gitans" n’ont pas de fondement rationnel.


    4) Pourquoi ne montrez-vous pas que les Sicules ou Székelys qui sont Hongrois et magyarophones, vivent en Transylvanie depuis Attila le Hun?
    Les Sicules, Szeklers ou Székelys, sont une population de langue hongroise vivant dans les Carpates de Transylvanie orientale depuis, semble-t-il, le IXe, Xe ou XIe siècle. Il existe plusieurs théories intéressantes à propos de leur origine: magyare, turco-mongole, avare, bulgare ou hunnique et il vaut certainement la peine d'examiner avec soin chaque hypothèse. Toutefois, les versions anglaise, française et allemande de l'atlas Periodis ne montrent ni n'expliquent l'origine ethnique des entités mentionnées. Ainsi vous verrez uniquement les noms et emplacements des populations ou des États et vous devrez vous tourner vers d’autres ouvrages pour connaître les diverses théories sur l'ethnogenèse.
    En outre, il existe de fortes probabilités pour que cette question reflète des préoccupations politiques modernes, soit du XXe siècle.


    5) Il existe un grand nombre de sources, dont la Gesta Romanorum, le Chronicon Pictum de Simon de Kéza, Anne Comnène, Antonio Bonfini, Philippe Buonaccorsi-Callimaque ainsi que plusieurs confirmations archéologiques attestant que la Transylvanie est originellement un pays roumain. Pourquoi ne le montrez-vous pas?
    Il est indiscutable que l'on trouve dans les sources historiques, un grand nombre de mentions à propos de populations de langue romane vivant dans les Balkans depuis, en tous cas le IXe siècle. Cependant les cartes Periodis ne montrent pas les langues parlées dans les entités représentées, mais uniquement leurs noms à l'époque en question. Vous devrez consulter d’autres ouvrages pour en apprendre davantage sur les hypothèses des langues. En outre, il est irréaliste de revendiquer une citoyenneté actuelle en s'appuyant sur des faits vieux de dix siècles ou plus. En fait, il est très difficile sinon impossible, de trouver dans le monde une seule population pouvant se prévaloir d'une ascendance pure et directe de plus de 1000 ans.

    6) Pourquoi avez-vous dessiné la Valachie à la place de la Transylvanie?
    Nous n'avons pas dessiné la Valachie à la place de Transylvanie. Vous devez lire attentivement la page "Légende des cartes" (www.euratlas.net/history/europe/fr_legend.html) ainsi que le texte d'introduction sur la droite de la page principale Periodis Web (www.euratlas.net/history/europe/fr_index.html).

    7) Les Bulgares et les Magyars ont bâti des nations organisées alors que les Valaques ou les Daces ne l'ont jamais fait et sont systématiquement utilisés pour biaiser l'histoire et justifier le traité de Trianon. Pourquoi, dans vos cartes, soutenez-vous, le démembrement de la Hongrie?
    Le Traité de Trianon est un accord de paix signé en 1920 et qui a notablement redessiné et réduit les frontières de la Hongrie. Bien des gens en Hongrie ressentent Trianon comme une pure confiscation mais, quels que soient les arguments, nous ne dessinons jamais des frontières inexistantes et nous n'omettons pas des frontières existantes. Par ailleurs, la notion de "nations organisées" est une interprétation subjective de l'histoire qui s'appuie sur des sources parfois douteuses et des découvertes archéologiques peu abondantes.

    8) a) Pourquoi ne demandez-vous pas à un expert en géographie historique hongroise de vous aider lors de la mise à jour de votre base de données? - b) Avez-vous interrogé des experts en histoire roumaine avant de dessiner vos cartes?
    Nous avons ici deux fois la même question exprimée par des personnes différentes. Qui plus est, cette question contient sa propre réponse. En réalité, il est évident que cette demande vise, ni plus ni moins, à mettre en avant un point de vue spécifiquement national. Quant au fond, nous pouvons dire brièvement que, depuis le XVIIIe siècle, il existe des théories antagonistes à propos de l'origine des Roumains. Chaque théorie s'appuie sur des opinions politiques modernes, et, simultanément, vise à les confirmer dans un raisonnement parfaitement circulaire et auto-validant, donc vain.
    Puisque les cartes Periodis montrent les frontières précises de chaque entité ayant existé à un moment donné de l'histoire, nous pensons que chacun peut utiliser cet atlas comme point de départ pour une recherche plus approfondie.


    Voyez aussi l'article
    From Historical Mapping To Historical Geographical Information System
    Euratlas HGIS
    .pdf, en anglais uniquement.

    Un atlas historique périodique de l'Europe selon vos besoins