• English
  • Français
  • Deutsch
  • Accédez à de plus grandes cartes en devenant membre Euratlas-Info.

    Et la Scandinavie?

    II - Pourquoi l'Afrique et pas la Scandinavie?

    Euratlas Periodis étant avant tout un atlas historique, les cartes montrent l'aire culturelle européenne. Cela signifie que nous montrons toutes les régions qui, depuis le début des documents écrits, ont influencé la zone centrale de la péninsule européenne. Ainsi, sur les marges, nous incluons la moyenne vallée du Nil, le Haut Atlas, l'Iran et la chaîne du Zagros, la haute Volga et la Scandinavie méridionale. Nous aurions dû inclure aussi l'Islande, le sud de la péninsule arabique et l'Asie centrale tout en excluant le centre du Sahara mais une telle solution aurait causé d'importantes distorsions et des problèmes d'échelle.

    Nord dans le coin supérieur gauche
    1) Où est la Suède et le reste de la Scandinavie?
    L'atlas inclut le sud de la Norvège et le sud de la Suède, c'est à dire les zones centrales de ces pays. Malheureusement, l'Islande, les îles Féroé, le fjord de Trondheim et le centre de la Finlande n'ont pas pu être intégrées sinon la carte principale aurait, soit exclu l'Égypte, soit été penchée avec le nord dans le coin supérieur gauche, ou encore aurait été trop grande pour permettre une bonne lisibilité des petits États du coeur de l'Europe.

    2) Puisque l'atlas est censé représenter l'Europe, alors pourquoi n'y trouve-t-on pas la Scandinavie?
    Les continents sont des notions intellectuelles s'appuyant plus ou moins sur des réalités physiques. S'il est aisé de voir la différence entre les masses terrestres américaine et afro-eurasiatique, personne ne peut définir avec précision la limite exacte entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie. Historiquement, la Méditerranée est censée séparer l'Afrique de l'Europe mais, là encore, il est difficile de savoir où rattacher les îles. Des problèmes similaires apparaissent lorsqu'on veut tracer la ligne de séparation entre l'Asie et l'Europe. Quoi qu'il en soit, nos cartes sont, avant tout, un atlas historique et incluent donc les aires historiques ayant influencé les régions centrales de la péninsule européenne à travers l'histoire

    3) Puisque vous êtes Suisses et que la Suisse n'est pas membre de l'Union européenne, pourquoi faites-vous une carte d'Europe?
    Le mot Europe désigne un continent, une aire culturelle et une entité supra-nationale nommée Union européenne. En fait, l'aire culturelle européenne qui comprend la péninsule européenne, le pourtour de la Méditerranée et les franges occidentales de l'Asie, est l'une des régions du monde pour lesquelles les sources historiques sont les plus nombreuses. C'est pourquoi notre atlas la décrit.

    4) L'Union européenne est née grâce aux Pays-Bas, à la Belgique, à l'Allemagne, à la Scandinavie, à l'Autriche et à la France, alors pourquoi incluez-vous les États d'Europe méridionale dans votre atlas?
    Euratlas Periodis n'est pas un atlas politique du XXIe siècle mais un atlas historique montrant l'évolution d'une aire culturelle nommée Europe. Tout au long de ce développement, plusieurs États ont connu une certaine prééminence pendant un certain temps, par exemple l'Empire romain du Ier au IVe siècle, le Saint-Empire romain germanique aux XIe-XIIe siècles, l'Empire ottoman aux XVIe-XVIIe siècles ou l'Union européenne au XXIe siècle. Il appartient aux historiens et aux commentateurs d'évaluer ces faits. En outre, nous devons ajouter que la Scandinavie n'est pas un État, ni moderne, ni médiéval.

    5) Pourquoi la Scandinavie n'est-elle pas dans les cartes? Pourriez-vous refaire l'atlas pour montrer aussi le reste de l'Europe?
    La Scandinavie proprement dite comprend la Norvège et la Suède et, habituellement, on y ajoute aussi le Danemark qui partage une histoire et une culture commune avec ses deux voisines. Les cartes Euratlas incluent le Danemark dans son entier, le sud de la Norvège et le sud de la Suède, c'est à dire le coeur de ces pays. Au sens strict le Groenland, l'Islande et la Finlande, ne font pas partie de la Scandinavie et nous ne pouvons pas refaire l'atlas pour montrer ces pays.

    6) S’il s’agit de l'histoire de l'Europe, pourquoi incluez-vous l'Afrique du Nord et de l'Ouest dans l'atlas?
    L'Europe n'est pas une île. Cette large aire culturelle trouve ses origines dans les vallées du Tigre, de l'Euphrate et du Nil. L'Afrique du nord, quant à elle, était l'une des régions les plus riches de l'Empire romain, un grand État qui occupait la moitié des territoires de ce qui se nomme Europe actuellement. En outre l'Europe a eu des contacts avec d'autres cultures, originaires d'Afrique de l'Ouest entre autres, par exemple les Almohades.

    7) Qu'en est-il des pays scandinaves comme l'Empire suédois, n'auraient-ils pas dû être inclus dans l'atlas?
    Le royaume de Suède ou "Empire suédois" comprenait la Suède, la Finlande, les pays baltes, la Poméranie occidentale et quelques petits territoires allemands pendant la majeure partie du XVIIe siècle. Il apparaît sur la carte 1700.

    8) Pourquoi classez-vous l'Égypte et le Maroc dans les pays d'Europe?
    Du Ier au Ve siècle, l'Égyote et la région du Maroc actuel faisaient partie de l'Empire romain et cela est vrai aussi pour la Syrie et l'Anatolie. Actuellement, au XXIe siècle, le Maroc, l'Égypte et la Syrie sont considérés comme des pays nettement séparés de l'Europe mais qui sait ce qui arrivera dans 200 ou 500 ans. Notre but n'est pas de dire à quelle région chaque pays devrait appartenir mais de décrire l'évolution historique de cette large aire culturelle qui englobe la péninsule européenne et nous pensons qu'il est utile de savoir quelles civilisations sont ou étaient présentes à l’intérieur de cette zone.

    Voyez aussi l'article
    From Historical Mapping To Historical Geographical Information System
    Euratlas HGIS
    .pdf, en anglais uniquement.

    Un atlas historique périodique de l'Europe selon vos besoins